Qui suis-je ?
- Comme mon nom l’indique j’ai un pelage roux avec des tâches blanches et noires sur mon visage, mon cou, mes oreilles et ma queue ce qui m’aide à me cacher quand j’en ai besoin ! Ces caractéristiques font de moi l’un des animaux les plus emblématique et mignon de la faune asiatique.
- On me trouve dans l’Himalaya, dans le nord de la Birmanie mais aussi en Chine centrale mais je me fais de plus en plus rare à cause de la déforestation, de l’expansion humaine et de l’exploitation forestière.
- Je fais la taille d’un gros chat (environ 58cm à l’âge adulte) et je pèse entre 3 et 6 kg pour les femelles et 3,7 et 6,2kg pour les mâles.
- Je vis dans les forets humides situées à une altitude supérieure à 1500 mètres dont le sous bois est composé de bambou, je suis principalement arboricole, je passe mes journées en hauteur et à me déplacer d’arbres en arbres.
- Je mène une vie solitaire, on peut me trouver accompagné que lors de la saison de reproduction, après l’accouplement je retourne à mes occupations ! On peut expliquer ma solitude par le manque de ressources alimentaire et je ne veux pas être en concurrence avec mes frères.
- Je suis un animal très territorial, je marque mon territoire grâce à mes glandes odoriférantes situées à mes pieds. Je ne laisse pas souvent place aux femelles, qui elles ont des territoires beaucoup plus petit que moi.
- Grâce à mes griffes puissantes je suis très agile et je peux même me déplacer la tête en bas même si j’appartiens à l’ordre des carnivores « mon régime est principalement végétarien 98% de bambou mais aussi de racines, de petits fruits et d’oeufs d’oiseaux.
- Il ne faut pas me confondre avec un panda géant : malgré les zones d’habitations communes le panda fait parti de la famille des ours et moi je suis le seul membre des Ailuridés, c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui nous différencie !
- Mes prédateurs sont : la Panthère des neiges qui un prédateur naturel mais il y a aussi l’HOMME qui est une grosse menace pour moi avec la chasse illégale afin de commercialiser ma belle fourrure ou pour faire de moi un animal de compagnie.
- Avec toutes ces suis donc devenu une espèce rare, ma population aurait diminué de 50% en 18 ans.
- Je vis 9 ans à l’état sauvage et 13 ans en captivité.
En résumé, je suis une petite boule de poils unique et adorable confrontée à une série de défis écologiques et anthropiques qui menacent ma survie.
Ce que vous ne savez surement pas :
C’est moi qui suis représenté sur le logo Firefox et non pas un Renard !!
Laisser un commentaire