Noël aux quatre coins du monde !

Les coutumes de Noël diffèrent d’un pays à l’autre. Pour tous les chrétiens, la fête de Noël est une célébration de la naissance de Jésus-Christ, fils de Dieu, bien avant le sapin, les cadeaux et le Père Noël.

Films de Noël 2023 | TF1

Selon les pays, cette célébration est liée à l’amour et à la générosité. Cependant, elle est fêtée différemment dans tout le monde entier !

En Grèce, Noël se fête à la Saint-Basile !

Le nom du Père Noël en grec est Agios Vassilis, qui signifie Saint Basile. La plupart des Grecs célèbrent Noël le 1er janvier, jour de la Saint-Basile. C’est également le jour où les cadeaux sont remis. La veille au soir, à minuit, des gâteaux sont partagés. En revanche, la mer est si omniprésente en Grèce que le sapin de Noël est devenu l’emblème national, avec de nombreux bateaux miniatures et des maquettes de voiliers ornés et illuminés pour l’occasion.

En Angleterre, on prépare un Plum-Pudding

La préparation du Plum-Pudding commence environ trois mois à l’avance. C’est un gâteau connu qui est composé de cerises confites, de zestes d’oranges, de grains de raisin, de soupe de brandy et de graisse de rognon de bœuf hachée. Les enfants accrochent leur chaussette de Noël au sapin pour que le père Noël, Santa Claus, y dépose les cadeaux et les remplisse de friandises. Un rôti de dinde aux légumes ou pommes de terre est au centre du repas traditionnel de Noël et se termine avec le célèbre Plum-Pudding servi avec de la sauce au cognac.

Aux États-Unis, on se re retrouve

Même si les américaines se réunissent pour échanger des cadeaux lors de Thanks Giving, Noël offre une nouvelle opportunité de décorer leurs maisons. Le célèbre « Egg Nog » est consommé là-bas, une boisson à base d’œuf, de rhum, de cannelle et de muscade.

En Australie, Santa Claus surfe sur les vagues

En Australie, pendant l’été, les gens célèbrent Noël en portant des maillots de bain. Cependant, les familles décorent leur sapin de Noël de guirlandes lumineuses et illuminent les rues et les murs des maisons. Par contre, le dîner se compose d’un repas froid composé de viande, de salades et de fruits tropicaux en dessert. Le jour de Noël, un grand nombre de personnes déguisées en Père Noël accompagnent Santa Claus sur les vagues.

Au Portugal, on reste dans la tradition portugaise

Au Portugal, après le repas de « Bacalhau Cozido », qui consiste en de la morue accompagnée de chou et de pommes de terre, 13 desserts sont servis à la fin pour honorer les 12 apôtres et Jésus.

En Espagne, les Rois Mages apportent les cadeaux

Après la naissance de Jésus, les Rois Mages, venus d’Orient, lui ont offert des cadeaux tels que de l’or et de l’encens. Les enfants chantent des chants de Noël et les adultes offrent les cadeaux le 6 janvier, jour des Rois. Chaque maison crée une crèche quelques jours avant Noël avec des santons, des animaux, un décor pour raconter la naissance de Jésus et un sapin. Le 24 décembre, connu sous le nom de « Noche Buena », les Espagnols se réunissent en famille pour assister à la messe de minuit.

Et vous, quelles coutumes voudriez vous le plus tester pour Noël prochain ? 

D'où vient l'histoire du père Noël? - Le Vif


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *