Comment Lacoste tente de changer son image de marque en attirant un nouveau type de clients ?
Les débuts luxe de Lacoste
Depuis quelques années, la marque de luxe française crée il y a plus de 90 ans voit son image de marque se déplorer à cause de sa clientèle.
À ses débuts, Lacoste était une marque sportive et chic, portée par de jeunes hommes originaires d’une classe sociale assez élevée. Cette dernière est souvent aperçue dans des tournois de tennis tel que Roland Garros, où elle est le premier sponsor de cette compétition. Cet évènement attire une clientèle aisée, première cible de la marque.
La nouvelle image de la marque : un vrai problème
Depuis quelques années, de nouveaux clients sont attirés par les vêtements et la maroquinerie de cette marque de luxe, ce qui entache malheureusement la réputation de René Lacoste. Désormais, cette nouvelle clientèle surnommée « Lacoste TN » est surtout représentée par de jeunes hommes habitant dans des quartiers sensibles de banlieue. Ils sont souvent impliqués dans des actes illégaux ce qui est très dégradant pour son image. Ceci s’explique par des collections qui paraissent au premier abord assez décontractées et bas de gamme, de part leur textile et leur coupe.
Comme l’explique Didier Calon, directeur de la publicité de Lacoste, lors d’une interview pour Konbini, Lacoste était considérée comme « la marque du ghetto qui faisait un peu classe (…) un amour néanmoins à sens unique « . Malgré la volonté de la marque d’ignorer cette clientèle, « durant trois ou quatre années, nous avons eu un chiffre d’affaire en baisse », confie-t-il.
Stratégies de la marque de luxe pour contrer cette difficulté
Pour contrer cette image dégradée et redorer son blason, les stylistes de la marque ont décidé de revenir aux fondamentaux en s’inspirant des anciens modèles. Ces derniers créent des ensembles beaucoup plus qualitatifs et à un prix de vente plus élevé afin d’attirer seulement les clients visés, des hommes âgés entre 18 et 30 ans issus de hauts milieux sociaux.
Désormais, ils retrouvent des vêtements chic comme des polos en maille piquée, des pulls mais également des chemises. La marque tente également de se diversifier en proposant aussi de la maroquinerie de luxe représentée par des sacs et des portefeuilles pour femme.
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